Les amis d'Alice Délice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis d'Alice Délice

Forum recettes de cuisine gratuites, bonnes adresses, accessoires de cuisine ... Le forum du site www.alicedelice.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Damien
Chef de cuisine
Damien


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/11/2007

La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Empty
MessageSujet: La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis   La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 13:51

Avis à tous les amateurs de cuisine moléculaires et inventive voilà enfin un chef qui s'y colle dans notre chère région. Philippe Bélot, retenez bien son nom. Son restaurant "l'auberge du forgeron" à Seclin est tenu par la famille Bélot depuis presque 50 ans mais le jeune chef (Jeune restaurateur d'Europe) n'hésite pas à revisiter nos plat régionaux comme la langue Lucullus de nos amis Valenciennois. Mais sa grande nouveauté est son menu moléculaire. Enfin la possibilité dans un menu complet de goûter à une cuisine à l'azote, aux gelées chaudes découvrir la sperification ainsi que les mousses et émulsions. Que vous dire de plus à part que tout cela ne vous contera pas plus de 39 € par personnes (54€ si les vins sont compris). Bref le chef Bélot vous propose aujourd'hui de découvrir une cuisine nouvelle dans un endroit ou règne l'élégance et la discrétion. Une Table à découvrir et à redécouvrir du fait de ses fréquents changements de carte.
Revenir en haut Aller en bas
méli-mélo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2007

La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis   La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 12:43

Un grand merci pour cette adresse originale (enfin !) et qui a l'air tout a fait sympa (je suis allée voir le site): je ne tarderai pas à y faire une incursion prochainement et ne manquerai pas de vous faire part de mes premières sensations !
Revenir en haut Aller en bas
méli-mélo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2007

La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Molécularisons ensemble à l'auberge du forgeron...   La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 20:12

ça y est, opération moléculaire effectuée ! mais un bilan mitigé...
Les +:
- une expérience sympathique et rigolote
- ce menu offre un bel échantillon de ce que l'on peut faire avec la cuisine moléculaire (hormis les perles ? pas vu)
Les -:
- des saveurs un peu fades
- une destructuration de la matière, certes, mais dont j'aurais pensé, en néophyte, qu'elle se serait restructurée et surprendrait par une nouvelle texture: pas vraiment, le rendu global en bouche reste surtout moussu et gélatineux.
Conclusion: un effet de mode un peu surfait ? une démarche qui ne se démocratisera pas et qui vaut surtout par la recherche d'un grand esthétisme visuel (TRES réussi).
Reste que le restaurant est de grande classe (une décoration un peu vieillote à mon goût, contrairement à l'idée que je m'étais faite d'après son site) et le chef sympathique et de grand talent.
Ceci n'est que le modeste avis d'une non-initiée ! je serais trés intéressée de lire, le cas échéant, le vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chef de cuisine
Damien


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/11/2007

La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis   La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008, 11:40

Bonjour méli-mélo

Merci pour vos impressions.
Je pense que le chef propose ici plutôt une découverte de la nouvelle cuisine plutôt que un voyage à travers les saveurs et les textures comme le feraient des chefs comme Feran Adria ou Thierry Marx. Mais à ce prix là peut-on lui en vouloir. Comme je le disais precedemment, nous avons ici à faire à un jeune chef en devenir. Je pense qu'il pourra nous épater d'ici peu de temps. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre. Je vous ferais part de mes impressions à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis   La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine molléculaire enfin... bienvenue chez les ch'tis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des cours de cuisine pour les p'tits chtis
» articles de cuisine
» Cuisine Asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis d'Alice Délice :: S'OUVRIR AU MONDE :: Bonnes adresses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser