Les amis d'Alice Délice

Forum recettes de cuisine gratuites, bonnes adresses, accessoires de cuisine ... Le forum du site www.alicedelice.com
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les jeunes chefs invités à réinventer la cuisine quotidienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Florian
Admin
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Les jeunes chefs invités à réinventer la cuisine quotidienne   Jeu 01 Nov 2007, 15:06

Pour succéder, sur France 3, aux près de dix années d'antenne de Joël Robuchon, grand chef pédagogique de l'émission "Bon appétit, bien sûr", devenue une institution un peu ronronnante de la cuisine à la télé, il fallait une nouvelle recette.

Avec "Côté cuisine", diffusé les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11 h 15, sur France 3 Ile-de-France, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Ouest, un vent de fraîcheur souffle désormais sur les fourneaux télévisés. Imaginé et présenté par Eric Roux, qui fut longtemps le ludion gourmand de Canal+, ce programme de 20 minutes s'ancre dans nos habitudes de consommation les plus antédiluviennes grâce à la liste établie par la Sofres des plats préférés des Français. Et ce, histoire de mieux rajeunir et de libérer notre imaginaire gustatif.

Afin de dynamiter nos steak frites, couscous, choucroute et autre pizza, Eric Roux convie donc aux pianos les chefs les plus inventifs de la nouvelle génération de cuisiniers français. Formés souvent dans les plus grandes maisons, ces derniers affichent aussi leur sensibilité aux mutations du monde et leurs envies de bousculer les traditions culinaires.

RÉINVINTER LES MOULES FRITES

C'est un régal d'observer, par exemple, William Ledeuil, du restaurant Ze Kitchen Galerie, à Paris, booster une blanquette avec du lait de coco, Alexandre Gauthier, le jeune chef de La Grenouillère, à Montreuil-sur-mer, relever un classique poulet rôti avec l'iode d'oeufs de truites et de harengs, ou le très rock'n'roll Benoît Bernard, de La Laiterie, à Lille, réinventer les moules frites.

Là où "Bon appétit, bien sûr" filmait les séquences avec la neutralité d'une fiche-recette, "Côté cuisine" multiplie les angles et les perspectives, avec, entre autres, une caméra tenue par Eric Roux lui-même, pour suivre au plus près la réalisation des plats.

Autre bonne idée de ce nouveau programme, les tuyaux confiés par le virevoltant animateur pour bricoler en trois coups de cuillère à pot le truc qui illuminera un plat ou un repas : le chutney aux deux tomates, la salade de coques, l'oeuf farci au flan de crevettes, etc. Une façon, comme dans le reste de l'émission, de prendre en compte l'évolution des rythmes de vie et d'afficher une curiosité qui transcende les terroirs.

Pour poursuivre la diffusion, l'émission s'est dotée d'un site Internet assez complet. L'occasion de voir ou revoir les vidéos des recettes présentées, de dénicher des adresses et des conseils dans la rubrique "art de vivre", et de partager ses expériences culinaires par le biais d'un forum.
"Côté cuisine", diffusé les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à 11 h 15.

Site Internet : http://regions.france3.fr/cote-cuisine

Stéphane Davet

Source : LeMonde.fr

_________________

Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas à me contacter par message privé ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alicedelice.com
 
Les jeunes chefs invités à réinventer la cuisine quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecteur PDF droits d''installation - compte invité
» Les chefs d'oeuvre du roman (Arthème Fayard)
» Ateliers pour vos jeunes cet été
» les chefs d'oeuvre impérissables de la peinture
» Le magasin des Jeunes Dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis d'Alice Délice :: S'OUVRIR AU MONDE :: Actualités-
Sauter vers: