Les amis d'Alice Délice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis d'Alice Délice

Forum recettes de cuisine gratuites, bonnes adresses, accessoires de cuisine ... Le forum du site www.alicedelice.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma recette de tarte au chocolat amer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
edith

edith


Nombre de messages : 4
Localisation : Banlieue lilloise
Date d'inscription : 24/10/2007

Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 14:51

Tarte au chocolat amer

Rédigée de mémoire selon « Le meilleur et le plus simple » de Joël Robuchon aux éditions….. (j’ai oublié, je le dirai à celles que ça intéresse ultérieurement) et customisé selon mes expériences successives.


Ingrédients :
- 1 fond de tarte (NDLR : pâte feuilletée ou brisée c ‘est comme on veut, et on peut l’acheter tout fait – enfin moi je l’achète car je ne sais pas faire et puis j’ai pas le temps) .
- 1 briquette de crème fleurette (la crème fraîche liquide – Bridelice ça marche aussi)
- 8 cl de lait (entier ou pas c‘est vous qui voyez)
- 1 œuf entier plutôt gros et légèrement battu.
- 200g de chocolat très, très noir (72 % c‘est mieux).


Cuire à blanc un fond de tarte.

Pour les néophytes, cuire à blanc signifie enfourner la pâte, que l’on a au préalable installée confortablement dans son moule, et douillettement recouverte d’un papier cuisson et d’une bonne couche de haricots secs, environ 10 mn dans un four préchauffé thermostat 6/7 (+/- 170 °C).
Ensuite on jette les haricots et le papier, (ou on les ré-utilise pour une autre tarte dans la foulée,) ils ne servent qu’à empêcher la pâte de gonfler n’importe comment en cuisant.


Pendant ce temps, porter à ébullition le lait et la crème fraîche, retirer du feu, casser le chocolat en tous petits morceaux et le faire fondre dans le mélange, jusqu’à ce que celui-ci devienne bien lisse.


Bien laisser refroidir* puis y ajouter l’œuf (*pour éviter qu’il ne coagule) et touiller pour bien lisser.

Verser cet appareil sur le fond de tarte cuit à blanc au préalable, et ré-enfourner pour 12 mn (thermostat 6/7- 170 °C)

C’est cuit quand la lame du couteau fait légèrement « trembloter » la crème au centre de la tarte.

On peut la déguster telle qu’elle, (tiède c’est encore meilleur,) avec un vin blanc fruité (Gewurtz) ou liquoreux (Côteaux du Layon, Ste Croix du Mont, Montbazillac…) ou carrément un Muscat de Rivelsaltes ou un Banuyls.

J’ai testé pour vous (mes « variantes »)

On peut la saupoudrer de cacao Van Houtten (avec une petite passoire pour faire plus joli sans les grumeaux).

On peut ajouter des écorces d’orange confites dessus, et/ou des copeaux de chocolat noir, c’est joli et bon.
Avec des poires au sirop, elle donne un effet « Belle Hélène », Chantilly bienvenue

Avec une crème Anglaise, et/ou une boule de glace à la Vanille, c ‘est bon et chic, ça fait de l’effet dans les dîners en ville.
Les feuilles de menthe fraîche, ça décore et ça relève agréablement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Admin
Florian


Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2007

Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 15:15

Etant fan de chocolat, Edith vous me comblez !

Quelle délicieuse tarte que voilà ! Ayant habité en Alsace pendant 5 ans, je ne saurais qu'appuyer votre conseil d'accompagnement pour le vin : le Gewurztraminer.

Si possible un gewurztraminer "vendange tardive", c'est encore plus savoureux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alicedelice.com
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2007

Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 15:42

effectivement, une belle recette,

ne pas hésiter à mettre des éclats de noisettes, julienne d'oranges confites (trop simple: zester l'orange, blanchir 3 fois les zestes puis ajouter leur poids en sucre. recouvrir d'eau et laisser réduire doucement. )

et pourquoi pas un chutney de fruits secs au centre de la tarte au moment de la déguster????? (noisettes, amandes, cranberries, abricots, figues.....hummm)

et aussi l'astuce de Florian.

bon app! Smile
Revenir en haut Aller en bas
edith

edith


Nombre de messages : 4
Localisation : Banlieue lilloise
Date d'inscription : 24/10/2007

Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 08:48

mmmmmmiam ! Que de bonnes idées en effet ! Je m'y mets demain, à la julienne d'oranges confites. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2007

Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 16:17

alors la julienne????

autres astuces, une compoté de mangue à la vergeoise et décuite avec un jus de passion.

bonne cuisine !

et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 17:17

uhmm, tres deliecieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma recette de tarte au chocolat amer Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de tarte au chocolat amer   Ma recette de tarte au chocolat amer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma recette de tarte au chocolat amer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte moelleuse au chocolat et abricot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis d'Alice Délice :: A TABLE ! :: Vos recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser